lundi 7 novembre 2022

Le Gélaste Parti Pris


 

Les gens qui rient 1

 Qu'est ce qu'un " Agélaste"?

 Quelqu'un qui ne rit pas , qui ne rit jamais!


 Pour info, ce mot, créé par un non-agélaste, Alcofribas Nasier, de son surnom, François Rabelais de son nom, nous vient du grec, qui n’ont pas inventé que des champignons ou  renvoyé aux calendes, du grec, donc, GELOS, le rire et signifie donc, celui qui ne rit jamais, dont Alphonse Allais disait fort justement qu'ils ne sont pas des gens sérieux!

Rabelais


L'un des plus célèbres Agélastes, l'homme qui ne riait jamais,et pourtant comme il nous a fait rire: le grand Buster Keaton, Président d'honneur et à vie de la G.A.G.

Bust

pour avoir particulièrement fait preuve et de manière quasi permanente et assidue d'agelastie marquée ansi que pour son entière et totale capacité et propension à partager celle-ci ici et là!

 Agélastes célèbres :

Isaac Newton, qui n'aurait ri qu'une seule fois dans sa vie, Staline, Margaret Thatcher ou le personnage créé par Buster Keaton au cinéma et d'autres, tels :

— Ignace de Loyola, « Ne dites rien qui provoque le rire ».

— Louis de Blois, « Fuyez les rires éclatants comme un précipice où l'âme tombe et se perd ».

— Le curé d'Ars, « Le rire est la corde par laquelle le démon entraîne le plus d'âmes en enfer ».

— Saint Louis de Montfort, « Le rire est condamnable à l'égal de la fornication ».

— M. Carreidas dans Les Aventures de Tintin, « L'homme qui ne rit jamais ».

—  Pierre Bernadeau, le gincheux de Bordeaux


Grincheux bernadau 1

 

En complément d’info : Quel rapport existe-t-il entre François Rabelais, Buster Keaton et une pintade noire ?

Réponse : l'agélaste !

Le mot aurait été créé au 16e siècle par François Rabelais pour désigner "ceux qui ne savent pas rire" et désignerait aussi... deux espèces de pintade (Agelastes niger et Agelastes meleagrides) sans doute baptisées ainsi à cause de leur air sévère !

 Pintade noire

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-34836765.html

Contribution de Abdelghani El Himani

 

 

Le cri de la pintade / The shout of the guinea fowl

Nom du cri : le cacabement, la criaillerie.

Verbe du cri : cacaber, criailler

Conjugaison : elle cacabe, elle criaille

 

 

« Le rire est un des plus sûrs agents de retournement du cercle vicieux de la maladie au cercle vertueux de la santé », affirme le docteur Henri Rubinstein dans " La Psychosomatique du rire" , poursuivant ainsi la tradition, puisque depuis l'Antiquité les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé.

Psychoso 1





 


 

La question est de savoir si l'on peut soigner les agélastes, mais aussi si le rire peut être considéré comme une thérapie sérieuse.

A priori je dirais oui. Je me souviens d'avoir lu en 1980 un best-seller américain, " Comment je me suis soigné par le rire " de Norman Cousins, qui racontait qu'avec la complicité de son médecin qui ne lui donnait qu'une chance sur cinq cents de guéri son il avait réussi à sortir de ce mauvais pas grâce au rire, en se faisant projeter plusieurs films comiques par jour, tout en se gavant de vitamine C.

N

 

La Bible nous apprend qu'« un cœur joyeux peut faire œuvre de médecin ».

Francis Bacon parlait, lui, des « caractéristiques physiologiques de la gaieté » et Robert Burton il y a quatre siècles dans son Anatomie de la mélancolie affirmait que « l'humour purge le sang, rendant le corps plus jeune, plus vif et apte à toutes sortes d'emplois ».

Emmanuel Kant dans sa Critique de la raison pure écrit que le rire « renforce les phénomènes physiques vitaux, l'affection qui remue les intestins et les diaphragmes ». Cela confirme ce que pensent d'éminents gastro-entérologues de ma connaissance, les gens qui rient de bon cœur ne sont jamais constipés !

Plus sérieusement, Freud pensait, sans rire, que la gaieté était un excellent moyen de réagir contre la tension nerveuse.

D'autres éminents spécialistes attribuent à l'endorphine, cette substance proche de la morphine que l'on trouve dans le cerveau humain, une faculté déterminante dans le processus de lutte contre la douleur.

Ils pensent que ce sont les émotions positives qui les stimulent et permettent leur déversement dans la circulation sanguine.

Vache

 Mais il existe cependant des vaches agélastes; voyez plutôt celle-ci bien grave!

 

 

 Vache serieuse

 

Kundera , l'art du roman, Rabelais et les agélastes.

 

" Il y a un proverbe juif admirable : L'homme pense, Dieu rit.

 

Inspiré par cette sentence, j'aime imaginer que François Rabelais a entendu un jour le rire de Dieu et que c'est ainsi que l'idée du premier grand roman européen est née. Il me plaît de penser que l'art du roman est venu au monde comme l'écho du rire de Dieu.

 

Mais pourquoi Dieu rit-il en regardant l'homme qui pense ?

 

Parce que l'homme pense et la vérité lui échappe. Parce que plus les hommes pensent, plus la pensée de l'un s'éloigne de la pensée de l'autre. Et enfin, parce que l'homme n'est jamais ce qu'il pense être.

 

François Rabelais a inventé beaucoup de néologismes qui sont ensuite entrés dans la langue française et dans d'autres langues, mais un de ces mots a été oublié et on peut le regretter. C'est le mot agélaste ; il est repris du grec et il veut dire : celui qui ne rit pas, qui n'a pas le sens de l'humour. Rabelais détestait les agélastes. Il en avait peur. Il se plaignait que les agélastes fussent si « atroces contre lui » qu'il avait failli cesser d'écrire, et pour toujours.

 

Il n'y a pas de paix possible entre le romancier et l'agélaste. N'ayant jamais entendu le rire de Dieu, les agélastes sont persuadés que la vérité est claire, que tous les hommes doivent penser la même chose et qu'eux-mêmes sont exactement ce qu'ils pensent être. Mais c'est précisément en perdant la certitude de la vérité et le consentement unanime des autres que l'homme devient individu. Le roman, c'est le paradis imaginaire des individus."

 

Milan Kundera

                                                  Kundera 1

 

 

 

Grande Enquête nationale

 avec le concours de

"La Vache Qui Rit ©"

 

 

ÊTES-VOUS UN(E)

AGELASTE ?

 

Si oui, votre témoignage nous intéresse grandement!

Merci de vos commentaires soit en mp (lamaisondurire@voila.fr)    soit sur la page Face book apropriée du G.A.G: https://www.facebook.com/#!/groups/606483699430123

ou sur le site: http://lephare1.e-monsite.com/pages/guilde-des-agelastes-grincheux.html

Merci de votre agélaste coopération

Etienne Moulron

Fondateur du P.H.A.R.E,

le Parti de l'Humour Attitude de REsistance

 

                                                                         Phare logo 3

 

 

 ​Cher(e)s Amis de l'Humour,

​C'est à la fois avec une grande tristesse et une profonde amer​t​ume mais autant de fierté et ​une immense ​ joie que je viens ​d​'apprendre par un communiqué émanant du G.A.G, "  la Guilde des Agélastes Grincheux", que mon petit opuscule récemment paru " Petit éloge de l'Humour et du savoir-rire en attendant la mort" s'était vu décerner ce jeudi 7 juin  le " Prix du livre ​a​gélaste 2017​ ​" ​, ​​"​ pour son absence totale de sérieux et ses ​nettes ​propensions et attitudes avérées à vouloir rire de tout , en tous temps et en tous lieux​, ​ susceptibles de contribuer à rendre ce monde plus humoureux et, par là-même ,  de pervertir notre jeunesse, tout particulièrement,  par son slogan racoleur: " Faites l'humour, pas la gueule "(fin de citation)

Et ceci n'est pas un gag! 

 

                                               Prix livre agelaste

http://petitelogedelhumour.blogspot.fr/

Aucun commentaire: